Le Conseil Supérieur de la Magistrature est-il un tribunal impartial ?

Publié le par fomagistrats

La formation disciplinaire pour juger les magistrats du siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) vient de rendre une décision condamnant un magistrat qui avait, au moment des faits qui lui étaient reprochés, la qualité d'enseignant à l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM). Les faits sont contestés et feront à priori l'objet d'un recours en cassation devant le Conseil d'Etat (l'appel des décisions du CSM en formation "siège" n'est pas possible).

Ce qui mérite d'être souligné c'est la chose suivante.

Le président du CSM "siège" est le premier président de la Cour de Cassation. Le premier président de la Cour de Cassation est aussi le président du conseil d'administration de l'ENM.

Quelques jours avant les faits, une demande de récusation a été présentée par la défense et acceptée.

Une disposition particulière de la loi organique du 5 février 1994 prévoit en effet qu'aucun membre du CSM ne peut statuer dans une affaire dès lors que sa participation serait de nature à porter atteinte à l'impartialité de la décision.

Mais le premier président avait désigné le rapporteur. Or selon la défense, cette désignation tombait également sous le coup de l'application de la loi organique de 1994.

Pour écarter ce moyen le conseil s'est fondé sur une consultation du directeur de l'Ecole par le secrétaire général du CSM (qui n'était pas le rapporteur et a pour seule vocation d' assurer le bon fonctionnement administratif du Conseil). Le directeur de l'Ecole, dont le signalement est à l'origine de la poursuite par le Garde des Sceaux devant le Conseil,  a donc attesté à la demande d'une autorité administrative, de l'impartialité du président du tribunal disciplinaire.

Ce qui serait inconcevable pour un tribunal de police est possible au CSM: le parquet peut attester que le préisdent est impartial pour faire tomber un moyen de défense.

Le contentieux disciplinaire des magistrats ne connaît pas de limitation d'objet ni de prescription. L'organe disciplinaire peut être saisi par tout justiciable . Et comme si cela ne suffisait pas, il ne connaît apparement pas non plus le respect des principes juridiques les plus élémentaires.

Contrairement à ce que l'opinion publique peut croire, le CSM n'est pas un lieu de protection des magistrats.
C'est un stand de tir aux pigeons.

Qu'on se le dise...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le 03 septembre 1953 est entré en vigueur la Convention Européenne des droits de l’homme. La France a ratifié cette convention le 03 mai 1974. Nous pouvons lire sur pas mal de sites Internet que la France ne respecte pas très souvent cette convention. L'article no 6 définit le droit à un procès équitable. Mais, vous savez qu’il faut parfois attendre 3 ans pour un premier jugement ! Combien pour l’appel et combien pour la cassation ? Avant de pouvoir saisir la cour Européenne des droits de l’homme. <br /> Donc, si un premier jugement n’est pas équitable, comme dans cet exemple ou la jeune femme a eu droit à un jugement totalement partial. Quel Age aura son enfant quand la CEDH interviendra ? <br /> Ce qui lui est arrivé au tribunal de Caen est plus grave qu’un jugement partial, c’est même plus grave que du passe-droit. Car pour que la juge attendre plus d’un an pour régler une expertise quelle a demandé à un spécialiste, alors que la somme avait été versée en heure et en temps à ce même tribunal est un fait exprès ! Puis, qu’ensuite la juge utilise précisément ce temps perdu pour rendre le jugement en faveur de la partie adverse (un trafiquant de drogue et consommateur d’héroïne condamnation à l’appui) c’est scandaleux, inadmissible.<br /> Ce jugement est rempli d’erreurs mais surtout c’est de l’injustice. Mais personne ne s’en préoccupe pas même le Conseil supérieur de la magistrature qui a rejeté la requête. Sous prétexte ‘que c’est soi-disant pour se plaindre d’un jugement rendu’. Alors que c’est faux, c’était clairement une plainte contre une juge.<br /> Cette affaire est expliquée en gros sur une page internet que nous avons mis en place. <br /> http://ellevitan.free.fr/
Répondre